• LA FABRICATION TRADITIONNELLE DU CIDRE EN NORMANDIE

    LA FABRICATION TRADITIONNELLE DU CIDRE

    SANS PROPRETE, PAS DE BON CIDRE !

    POUR LE PETIT MATERIEL: 

    Nettoyer les parties métalliques des appareils de brassage: râpes, lames de broyeurs vis de pressoir.

    Au cours du brassage laver à grande eau, et brosser énergiquement à la fin de chaque journée de travail, toutes les parties en fer de ces appareils. Bien laver les tuyaux et les toiles de pressoir afin d'eviter le développement  des ferments de maladie.

    Le brassage terminé graisser soigneusement les parties métalliques pour éviter qu'elles ne rouillent.

    Pour ne pas introduire de fer dans le cidre utiliser des cuves en inox ou à revêtement plastique et manipuler les râpures avec des pelles en bois ou en inox.

    DE TOUTES LES FACONS NE JAMAIS METTRE EN CONTACT LE MOUT OU LE CIDRE AVEC DU FER MÊME GALVANISE !

    Nettoyer, brosser à sec le matériel en bois et laver à l'eau chaude.

    Aprés le brassage, faire dégorger les toiles du pressoir, les rincer et les étendre pour les faire sécher. Les désinfecter dans une eau javellisée (0.5l pour 100l eau).

    LA FUTAILLE:

    Avant l'emploi des fûts s'assurer qu'ils ne coulent pas et qu'ils n'ont pas sécher. Si ce n'est pas le cas, les mouiller pour les faire gonfler et resserrer le bois.

    Nettoyer le fut de la façon suivante:

    1- Préparer une solution de 3 à 4 kilogrammes de cristaux de soude dans 100 litres d'eau.

    2- Laisser cette solution dans le tonneau pendant 48 heures en le roulant plusieurs fois dans la journée pour imprégner tout le bois.

    3- Vidanger la solution de soude.

    4- rincer deux fois a l'eau claire.

    5- rincer une fois avec le mélange suivant: 150 grammes d'acide citrique dans 25 litres d'eau pour neutraliser la soude résiduelle.

    6- rincer à nouveau à l'eau claire.

    7- laisser égoutter et sécher bonde en bas pendant une  semaine.

    8- Mécher avec 10 grammes de méche soufrée par hectolitre de capacité. Cette opération assainit le fût en détruisant les bactéries, les moisissures et les ferments de maladies qui peuvent exister dans les pores du bois après le lessivage.

    9- Bonder fortement le fût en attendant son utilisation. 

     L'entretien des fûts est une opération très importante car par la faute d'un fût négligé, vous risquez d'obtenir un cidre imbuvable.

    BRASSAGE DES POMMES:

    - Il ne faut pas oublier que le brassage des pommes vertes donnerait des moûts pauvres en sucres, de défécation très difficile et de fermentation rapide ce qui conduirait a l'obtention de cidres troubles et trop faiblement alcoolisés.

    - Tous les fruits pourris doivent être éliminés. Ces pommes donneraient des cidres trop faibles en alcool chargés en lies et acétiques donc impropres à la consommation .

    LE LAVAGE:

    - Cette opération est indispensable pour obtenir un bon cidre se conservant bien.On la pratique dans un bac alimenté en eau courante ou ma technique personnelle sur une bache en légère déclivité sur le terrain accompagnée d'un bon jet d'eau. Laisser égoutter, puis sécher. Je fais ce lavage le lendemain de la récolte des pommes, une fois séches je les entrepose dans l'abri de jardin bien propre, ventillé, à l'abri du gel sur une hauteur de 0.60m.Elles resterons stockées 3 semaines.

    LE BROYAGE:

    - Il permet d'obtenir une pulpe assez fine facilitant l'extraction du jus. On utilise soit un broyeur (moulin à pommes) soit une râpe munie de lames en dents de scie. Cette dernière donne une pulpe plus fine et plus régulière et permet un rendement en pur jus plus élevé. Photo dans la rubrique "matériel à cidre" broyeur que j'ai motorisé pour plus de confort. Le système tourne presque plus lentement qu'a la main ce qui permet au moût de rougir un peu plus avant d'être chargé dans le pressoir (150kg à l'heure).

    - Certains passent au cuvage dès maintenant. je préfère aller au préssurage direct et le cuvage plus tard.

    PRESSURAGE:

    - J'utilise le pressoir rond à vis centrale. Eviter tout contact de la pulpe et du moût avec le ciment et le fer, utiliser des toiles spéciales en tissus synthétique ce qui assure un meilleur rendement en jus, la pressée se fera toujours à cadence lente et régulière .

    - Pour presser 450kg de pommes il me faut environ 10 heures, le marc descend doucement, un tour de vis toutes les 30 minutes, le pur jus s'écoule tranquillement - Ce premier moût titre 1060/1070 au densimètre.

    LE CUVAGE: 

    - Une fois le pur jus sortie du marc je mets à tremper en cuve avec la quantité d'eau de pluie nécessaire au remplissage des barriques pendant 6 heures, je recharge le tout dans le pressoir et c'est reparti pour 5 heures de pressage.

    - Ce deuxieme est à 1040/1050 au densimètre.

    DEFECATION ET SOUTIRAGE:

    - Le moût de pommes sortant du pressoir doit subir, avant la fermentation, une épuration naturelle appelée défécation. seuls les moûts de pommes aigres peuvent fermenter sans subir cette défécation.

    - La défécation est un début de fermentation très lente qui ne peut réussir qu'à basse température.En quelques jours les matières pectiques du jus coagulent sous l'effet d'une enzime et on constate alors que la surface du moût se recouvre d'une écume brune appelée "chapeau brun" ou viennent crever des bulles de gaz carbonique. D'autre part, des lies plus ou moins abondantes se déposent au fond du tonneau.

    - La défécation assure un débourbage naturel du moût en même temps qu'une épuration microbienne: les levures, bactérie, moisissures du moût sont en grande partie retenues dans les lies et le chapeau et ainsi éliminées du moût déféqué par cette sorte de collage naturel.

    - La défécation permet aussi un appauvrissement important du moût en matières azotèes. Carencé en azote, le moût déféqué fermentera lentement et sera susceptible de donner un cidre restant naturellement doux. 

    - En cas d'échec de la défécation, il ne se forme qu'une mousse blanche en surface. Le cidre risque de fermenter rapidement, de rester trouble et de présenter une saveur âcre.

    Pour bien réussir la défécation et une bonne montée du chapeau brun, il faut:

    1- Brasser en mélange des variétés de même saison de maturité.

    2- Brasser les pommes à bonne maturité de brassage.

    3- Brasser par temps frais.

    4- Ne pas mettre plus de deux jours pour remplir la cuve de défécation.

    5- Laisser un vide de 10 centimétres au-dessus du jus pour que le chapeau ne soit pas rejeté à l'extérieur, souillant ainsi la cave.

    6- Dès la sortie du pressoir, additionner le moût du mélange suivant:

        30 grammes de carbonate de chaux pur, en poudre.

       40 grammes de sel de table fin par hectolitre de moût pur jus à déféquer.

    Les sels défécant du commerce peuvent également être utilisés.

    Le soutirage est le complément indispensable à toute défécation.

    - Le  chapeau brun étant bien formé, le moût déféqué et alors très limpide entre deux lies: il faut le soutirer immédiatement à l'abri de l'air au moyen d'un syphon ou d'une pompe à débit lent dans un fût venant d'être méché.

    - Ce fût devra être rempli complètement et être muni d'une bonde aseptique.

    - Ces deux opérations: défécation et soutirage, doivent être effectuées en un temps relativement court et terminées au maximum huit jours après le brassage des pommes.

    Une défécation réussie, suivie d'un soutirage bien exécuté sont les meilleurs gages de qualité du cidre.

    De mettre en bouteille plus tard tranquillement à 1015 voir 1020 au densimétre, pour un cidre trés sucré, sans casser les bouteilles et arroser les tentures de la salle à manger.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :