• LA SORTIE CHAMPIGNONS DU 19/09/05

    LA SORTIE CHAMPIGNONS

    LES RECONNAÎTRE:

    - IDENTIFIER UN CHAMPIGNON EST SOUVENT DIFFICILE. ON EST GENERALEMENT GUIDE PAR CERTAINES CONSTATATIONS:

    LA SAISON:

    - CERTAINES ESPECES NE POUSSENT QU'AU PRINTEMPS (MORILLES), D'AUTRES SEULEMENT EN AUTOMNE (AMANITES TUE-MOUCHES) MAIS LA PLUPART DES CHAMPIGNONS POUSSENT DE JUILLET A OCTOBRE.

    LE LIEU:

    - BOIS DE FEUILLUS OU DE CONIFERES (BOLETS, AMANITES...) TAILLIS ET LANDES (BOLETS, LEPIOTES...), PRES (ROSE DES PRES...), PARFOIS JARDINS ET PARCS.

    - LE CHAMPIGNON POUSSE EN ISOLE (LEPIOTE...) OU EN GROUPE (GIROLLES...).

    SEULE L'ETUDE DES CARACTERES BOTANIQUES PERMET L'IDENTIFICATION PRECISE DU CHAMPIGNON.

    LA CHAIR:

    - COULEUR VARIABLE OU NON A L'AIR, ODEUR, PRESENCE DE "LAIT" A LA CASSURE...

    LE PIED:

    - MASSIF, ELANCE, GRELE, RENFLE...

    - PLEIN, CREUX, FIBREUX...

    - IL PORTE PARFOIS UN ANNEAU, UNE CORTINE, UNE VOLVE...

    LE CHAPEAU:

    - SA FORME: PLAN, BOMBE, EN CLOCHE, CREUSE EN ENTONNOIR...

    - SA COULEUR: ELLE PEUT VARIER SELON L'ÂGE LE MILIEU, L'ETAT D'HUMIDITE DU CHAMPIGNON...

    - SON REVÊTEMENT: PELABLE OU NON, LISSE, VELOUTE, VISQUEUX, POURVU PARFOIS DE TACHES OU DE MOUCHETURES...

    - SA MARGE: (AU BORD DU CHAPEAU): ENROULEE, STRIEE, LISSE, LOBEE...

    - SON HYMENIUM:

      A LAMELLES.

    - CE SONT LES CHAMPIGNONS LES PLUS NOMBREUX. L'INSERTION DES LAMELLES SUR LE PIED EST UN CARACTERE IMPORTANT: ON PARLE DE LAMELLES LIBRES, ADNEES, ECARTEES, EMARGINEES, DECURENTES... PARMIS CEUX-CI ON RENCONTRE LES CHAMPIGNONS DE PARIS OU AGARIC CHAMPÊTRE, MAIS AUSSI LES ESPECES LES PLUS TOXIQUES, DONT QUELQUES AMANITES. LA COULEUR DES LAMELLES AINSI QUE CELLE DES SPORES AUXQUELLES ELLES DONNENT NAISSANCE EST UN CARACTERE IMPORTANT POUR L'IDENTIFICATION DU CHAMPIGNON.

    A TUBES.

    - SOUS LE CHAPEAU, DES TUBES FACILEMENT DETACHABLES DU CHAPEAU S'OUVRENT A L'EXTERIEUR PAR DES PORES PLUS OU MOINS GROS. LES ESPECES LES PLUS CONNUES SONT LES BOLETS

    A AIGUILLONS.

    - SOUS LE CHAPEAU, NI LAMELLE NI TUBE MAIS DE PETITS AIGUILLONS PLUS OU MOINS SERRES ET FACILEMENT SEPARABLES DU CHAPEAU. LES ESPECES A AIGUILLONS SONT PEU NOMBREUSES, SEUL LE PIED DE MOUTON PRESENTE UN INTERÊT CULINAIRE.

    LES PARTICULIERS. 

    - QUELQUES CHAMPIGNONS ONT UNE SORTE DE CHAPEAU PARTICULIER MUNI D'ALVEOLES: MORILLES,GYROMITRES.

    - D'AUTRES ESPECES SANS PIED NI CHAPEAU, SE PRESENTENT SOUS DES FORMES TRES VARIEES: BOULE (VESSE DE LOUP), COUPE (PEZIZE ORANGEE), "PETIT BUISSON" (CLAVAIRE).

    - ENFIN, LES TRUFFES, CHAMPIGNONS SOUTERRAINS, ONT L'ASPECT DE TUBERCULES BRUN NOIR, OU BLANCS, SELON LES ESPECES.

    LEUR MODE DE VIE:

     -  Les champignons sont rattachés au monde végétal mais font partie d'un groupe botanique particulier:les cryptogames on en compte plusieurs milliers d'espèces que l'on peut, pour simplifier, séparer en deux groupes : les champignons microscopiques  invisibles à l'oeil nu, et les champignons charnus, de taille variable, que nous avons le loisir de cueillir et de consommer. Ce sont ces derniers que nous allons plus particulièrement évoquer, et comment !

    -  Les champignons n'ont ni feuille, ni fleur, et sont dépourvus de chlorophylle, pigment vert caractéristique des végétaux, qui réalise l'assimilation du carbone de l'atmosphère sous l'action de la lumière. De ce fait, ils puisent leur nourriture carbonée en se développant sur des sols riches en humus, des vieux troncs d'arbres morts ou diverses matières carbonées inertes. Ces champignons sont dits saprophytes.

    -  Certains champignons s'associent à d'autres végétaux. Cette union, profitable aux deux partenaires, est appelée symbiose, on parle alors de champignons symbiotiques. Le champignon trouve dans le végétal la nourriture dont il a besoin et le végétal profite lui-même d'autres éléments que lui fournit le champignon. Par exemple, certains bolets vivent en symbiose avec des mélèzes, les truffes avec certains chênes ou noisetiers.

    -  Enfin il existe un troisième mode de vie pour les champignons: le parasitisme. Le champignon envahit son hôte, végétal ou animal, et y puise sa nourriture sans rien donner en échange. Ainsi, le mildiou ou la rouille tache les feuilles des végétaux atteints par certains champignons microscopiques parasites.

    -  D'autres espéces de champignons parasites atteignent l'homme ou l'animal et provoquent des mycoses plus ou moins tenaces que l'on traite par des medicaments spécifiques dits antifongiques.

    LEUR REPRODUCTION:

    -  Les chapeaux ou carpophores sont les organes qui perpétuent l'espèces: ils abritent les zones fertiles, hyménium, ou sont produites les spores, promesse de nouveaux champignons. Poussières impalpables disséminées par le vent, les spores sont produites en grand nombre mais seule une petite partie d'entre elles parvient sur un milieu favorable à la germination. Dans ce cas elles donnent naissance à de fins filaments souterrains, le mycelium, qui peut être comparé à la racine d'une plante.

    Lorsque les conditions de température et d'humidité sont bonnes, de petites masses sphériques, embryons de champignons, naissent à partir du mycélium et grandissent peu à peu pour devenir champignons. Pour certaines espèces, la croissance se déroule d'abord à l'intérieur d'une enveloppe molle plus ou moins épaisse ou voile; le champignon se développe et le voile se rompt, laissant parfois subsister sur le champignon adulte des restes visibles très utile pour l'identification:

    - LA VOLVEà la base du pied, peut être très enveloppante et bien visible ou simplement constituée de bourrelets.

    - L'ANNEAU, au milieu du pied, entier ou fragmenté, est parfois réduit à des filaments fins le long du pied et prend alors le non de cortine.

    - des fragments irréguliers, des taches ou des mouchetures sur le chapeau, qui peuvent disparaîtres petit à petit avec l'âge ou sous l'action de l'humidité ou de la pluie.

    - La durée de vie des champignons est très variable: certains ne vivent qu'une saison, d'autres sont vivaces grâce à leur mycélium persistant, ils ressurgissent chaque année au même endroit, déterminant ainsi des "coins" à champignons.

    ATTENTION AVEC LES CHAMPIGNONS . DANGER !

     - Si beaucoup de champignons sont comestibles et font les délices des gastronomes, l'ingestion de certaines espèces provoque des troubles (indigestion,diarrhées,vomissements), mais aussi parfois des intoxications graves, voir mortelles. C'est dire combien la cueillette des champignons doit être prudente et attentive, et, au besoin, contrôlée par une personne compétente qui connaît les espèces dangereuses.

    LES INTOXICATIONS MORTELLES.

    - Les amanites phalloïdes, vireuse et printanière provoquent des intoxications mortelles dont les premiers signes apparaissent de 10 à 12 heures après l'ingestion, ou parfois plus: malaise général, sueurs, vertiges, troubles digestifs (diarrhées, vomissements, douleurs abdominales), puis surviennent une soif intence, des frissons, des troubles visuels et psychiques (angoisse, délire). La gravité de l'intoxication est due à la destruction des cellules hépatiques, la mort peut survenir après quelques jours.

    - Les cortinaires des montagnes sont responsables d'intoxications à début très tardif (3 à 14 jours après le repas), semblables à celles des amanites pour les premiers symptômes, mais l'action toxique se porte alors sur les reins.

    DES PROBLEMES SERIEUX:

    - D'autres champignons sont à l'origine d'intoxications graves: les symptômes sont précoces entre 1h à 8h après l'ingestion. Les troubles sont variables selon le type de champignon et dépendent de la quantité ingérée.

    - Ainsi, l'entolome livide provoque de sérieux troubles digestifs, le clitocybe blanc et l'inocybe de patouillard sont responsables de transpiration, de larmoiement et de salivation intense, les amanites panthère et tue-mouches sont à l'origine de troubles psychiques. L'ingestion simultanée du coprin noir d'encre et d'une boisson alcoolique provoque des troubles circulatoires et cardiaques.

    Pour éviter les intoxications, limitez-vous au choix de spécimens dont vous êtes certains

    LA CUEILLETTE:

    - Certaines régles sont à respecter pour qu'une agréable promenade ne soit préjudiciable ni pour la nature, ni pour le bien-être de chacun.

    - Cueillir le champignon par le pied en le déterrant soigneusement, si possible avec un couteau, de façon à recueillir l'ensemble des élements botaniques  indispensable à sa reconnaissance (volve en particulier).

    - Placer de préférence les champignons dans un large panier et les disposer avec précaution pour ne pas les abîmer.

    - Laisser sur place les spécimens trop vieux ou véreux: ils assureront la reproduction de l'espèce.

    - Laisser grandir les champignons très jeunes car il est souvent difficile de les identifier et, de toute façon, il n'en reste presque rien après cuisson.

    - Il est inutile et dangereux de ramasser des espèces inconnues de vous, sauf si vous désirez les faire identifier par une personne compétente.

    - Cueillir uniquement la quantité nécessaire à vos besoins.

    - Respectez la nature: ne piétinez pas les jeunes pousses.  n'arrachez pas ou n'écrasez pas systématiquement les champignons qui ne vous intérressent pas.

    - Ne jetez pas de déchets divers, la nature est fragile.

    - Respectez la propriété d'autrui . Selon le code forestier, il est interdit d'enlever frauduleusement les produits de la forêt sans l'autorisation du propriètaire. Celui-ci peut en interdire l'accès au public, mais il doit l'indiquer de façon très claire et non équivoque, par une clôture ou la pose de panneaux d'interdiction.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :